La connaissance de l'autre

Publié le par Edie S.

Comment reconnaît-on l'autre?
Qu'est-ce qui fait que tout à coup une affinité, voire une symbiose se crée entre 2 personnes?

Parfois, au détour d'une conversation, suite à un geste ou une parole, on appréhende la personne que l'on a en fasse de soi d'une autre manière. Ca fait "tilt".

Je vais prendre comme un exemple une situation dans laquelle je me suis retrouvée il y a quelques temps déjà : j'étais au travail, mauvaise nuit, coup de fil d'un client, grosse tension, et puis craquage. Je vais m'enfermer aux toilettes, je m'asseois et je pleure.

Et là, une personne avec qui je travaille tous les jours, dont je n'étais pas spécialement proche jusqu'ici, frappe à la porte et m'appelle pour que je sorte. J'ouvre et elle me tend ses bras dans lesquels je me jette sans réfléchir. Cela peut paraître ridicule comme situation hors contexte, et pourtant, à partir de ce moment-là, j'ai "reconnu" cette personne. Je l'ai vu sous un autre angle. Elle est devenue moins étrangère, nous avons partagé un moment d'intimité, comme ça, dans les toilettes d'un bureau anonyme. Elle d'abord, en me montrant son côté "maman", protectrice, sensible. Et moi, en me montrant fragile, petite chose, en besoin d'attention.
Cet instant a été fugace, mais c'était une équation parfaite : j'avais un besoin précis et elle l'a satisfait spontanément, simplement.

C'est aussi facile que ça finalement, l'alchimie opère ou non.

Sur ce...

Publié dans Pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article