Amnésie

Publié le par Edie S.

Définition :
"Perte au moins partielle de la mémoire. Elle prend plusieurs formes. L'amnésie peut être permanente ou temporaire, globale ou sélective. Elle peut être rétrograde : le souvenir d'événements antérieurs à la cause de l'amnésie est effacé. Elle peut être antérograde (ou post-traumatique) : la perte de mémoire ou la difficulté à mémoriser concerne des événements postérieurs à la cause déclenchante de l'amnésie."

Parfois, je souhaiterais être amnésique.
Vous allez me dire que c'est horrible de penser ça, car certaines personnes ont perdu la mémoire, ne la retrouveront jamais et c'est un grand drame pour eux et pour leurs proches.

Mais je me laisse le droit d'imaginer cette hypothèse.
Dans certains cas, ce serait tellement plus simple de ne pas se souvenir. D'oublier les mauvais moments. Et peut-être même parfois les bons.
D'oublier la douleur, l'absence, le manque, la tristesse qu'on a pu éprouver.

Cela se transformait peut-être même en une forme de pardon envers certaines personnes, puisque l'oubli effacerait tout sur son passage.

Mais au final, les ressentis et souvenirs sont ce qui construit une vie et ce qui fait avancer : ne vaut-il mieux pas vivre ça que de ne rien vivre du tout?

Publié dans Pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article