L'image et le regard de l'autre

Publié le par Edie S.

"Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion. L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes. Aucune d'elles n'est la vérité". (Richard Avedon)

L'image est une notion à la fois très concrète et fortement utilisée et à la fois quelque chose d'insaisissable.
Prenons l'exemple d'un chat se voyant dans la glace. Il a peur, croit que c'est un adversaire, hérisse le poil, prêt à combattre. Et puis, il finit par s'habituer (ou autre chose, on ne sait pas puisque finalement un chat reste un chat et ne parle pas) et même par ignorer son reflet.
Il n'a pas conscience de son "moi", ni de son image.

Un enfant (loin de moi l'idée de comparer un enfant à un animal...!) va vite comprendre devant son reflet devant un miroir. Il va apprendre à apprivoiser son image.

Mais l'image est avant tou une perception. De soi et des autres.
Richard Avedon l'a d'ailleurs très bien exprimé ci-dessus. Il ne cherchait pas à faire parler ses photos, à ce que l'on devine ce que lui avait voulu faire ressortir ou avait ressenti. Il faisait les portraits d'une "matière première" et chacun l'interprétait comme il le souhaitait ensuite.
Là où certains verront de la tristesse, d'autres verront de la beauté.

Et souvent, l'image que l'on veut donner ne correspond pas au ressenti des autres.
Nous ne sommes pas perçus tels que nous le voudrions.
Beaucoup de choses sont saisis sur l'instant et ne sont pas forcément retranscrites et comprises de la même manière.
Il est évident que l'image que l'on a de soi est en décalage avec celle des autres.
On m'a souvent dit que chez moi, cette différence était un fossé. Enorme.

Pourtant, je devrais être habituée à ma propre image.
Mais certaines photos me surprennent encore. Je ne me reconnais pas.
Ou peut-être que je ne veux pas, car ce que je vois ne me plaît pas, autant dans le côté visuel que dans le ressenti...

Sur ce...


Publié dans Pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article